top of page
  • Photo du rédacteurGRAVELAUD CONSEILS

Nouvelle marque imposée par l'ADR 2023

“SV” signifie « Safety Valve”

Une des nouveautés importantes pour les produits de la classe 2 dans l’ADR 2023 concerne cette nouvelle marque à apposer sur les réservoirs équipés de soupape de sécurité.

Ces soupapes de sécurité seront obligatoires pour toutes les citernes destinées au transport de gaz liquéfiés inflammables, alors que pour les citernes contenant des gaz comprimés, liquéfiés non inflammables ou dissous, cela est une possibilité, mais pas une obligation.

Chaque soupape de sécurité installée sur ces citernes devra être conforme aux dispositions réglementaires (Voir chapitre 6.8.3.2.9.1 à 6.8.3.2.9.5 de l’ADR).

Néanmoins des dispositions transitoires existent pour utiliser des citernes non équipées (Chapitre 1.6.3.57). Il est important de préciser que cette disposition transitoire n’est à ce jour pas limitée dans le temps.

Tous les nouveaux réservoirs construits à partir du 1er janvier 2024 devront être équipés de la soupape de sécurité et de la marque/panneau SV.

Les citernes déjà équipées de ces équipements de sécurité devront apposer ces marques/panneau pour le prochain contrôle réglementaire de la citerne après le 31/12/2023 (voir chapitre 1.6.3.60).


Cette marque doit notamment :

  • Résister au feu 15 minutes, être durable,

  • Rester sur sa fixation,

  • Rester en place, quelle que soit l’orientation de la citerne,

  • Avoir pour dimensions 25×25 cm pour les citernes de plus de 3000 litres (12x12cm pour les citernes de capacité inférieur).

Cette nouvelle marque doit être apposée sur les 2 côtés et à l’arrière des véhicules-citernes et sur les 4 côtés des citernes démontables, conteneurs-citernes.

50 vues

Comments


bottom of page